Au laboratoire...
Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées
Académie d'Aix-Marseille
 

CCM : Chromatographie sur Couche Mince

dimanche 14 octobre 2007, par Isabelle Derambure

Séquence expérimentale sur la chromatographie sur couche mince (C.C.M.), filmée par l’équipe de la diffusion des savoirs de l’ENS, rédigée par A. Bourgeais (agrégé préparateur à l’ENS) et E. Florentin (professeur agrégée)

Chromatographie

PNG - 36.5 ko
Illustration d’une chromatographie : mode opératoire
Crédit illustration : I.DERAMBURE - Domaine public

- N’oubliez pas de tracer la ligne de dépot.
- N’oubliez pas de repérer l’endroit de dépot des échantillons (éventuellement avec numérotation).
- Pour obtenir des dépôts fins mais très concentrés, il faut faire plusieurs dépôts successifs, en séchant bien à chaque fois. Idéalement, le diamètre des dépôts ne doit pas excéder 3 mm. Les dépôts ne doivent pas « baigner » dans l’éluant.
- Lorsque l’éluant se rapproche du haut de la plaque (à environ 10 mm), la sortir rapidement, marquer le front d’un fin trait de crayon et sécher (au besoin avec un sèche-cheveux).

Plaque de gel de silice

JPEG - 10.7 ko
Plaques CCM (du commerce et découpée)
Crédit photographique : I.DERAMBURE - Domaine public

Quoi de plus difficile que de découper ces plaques ?

Dans mon laboratoire, elles nous arrivent en feuilles de 25 cm sur 20 cm. C’est bien trop grand pour être utilisé tel quel. Et puis, c’est cher, on peu économiser.

Nos « cuves à chromatographie » sont des...pots à confiture d’environ 10 cm de diamètre sur une hauteur d’environ 10 cm.

Alors, nous découpons nos plaques de silice.

Avec des ciseaux, c’est extrêmement compliqué : il ne faut pas laisser de traces de doigts (port de gants), la silice s’écaille (beaucoup de déchet), et couper de l’alu (support de la silice) est ...crispant.

 

 

 

JPEG - 59.9 ko
Les plaques ccm découpées aux ciseaux sont abimées
Crédit photographique : I.DERAMBURE - Domaine public

 

 

Alors nous mettons à contribution le massicot de la repro. Nos plaques doivent mesurer environ 5 cm sur 6 cm pour être utilisées dans les pots. Les bords du massicot disposent de graduations qui permettent de faire des mesures.
En maintenant un lot de 3 ou 4 plaques bien serrées entre-elles (avec les cartons qui sont dans l’emballage), coupez fermement. En deux temps trois mouvements, c’est prêt.

Voir aussi :
la chromatographie sur couche mince sur wikipédia


Voir en ligne : Comment fait-on une CCM ? (Animation flash - Académie Aix-Marseille)

 
Au laboratoire... Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées - Académie d'Aix-Marseille – Adresse - CP Commune – Responsable de publication : Isabelle Derambure
Dernière mise à jour : jeudi 27 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille