Au laboratoire...
Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées
Académie d'Aix-Marseille
 

Sculptures - glace chaude [acétate de sodium]

dimanche 8 février 2009, par Isabelle Derambure

Une solution saturée d’acétate de sodium ne demande qu’à précipiter.

Beaucoup de vidéos circulent sur l’internet à propos de l’instant ice ou glace chaude, ou hot ice sculptures.

Protocole :
- Dans de l’eau distillée, à chaud, dissoudre le plus d’acétate de sodium possible. Pensez à remuer fréquemment.

- Placer la solution saturée à température ambiante, dans un récipient très propre. La solution étant sursaturée [1], il est possible que celle-ci réagisse avec un dépôt quelconque présent dans le flacon.

- Verser la solution ou touchez-là du bout du doigt : la solution se solidifie. Une formation cristalline se propage depuis l’endroit de contact de votre doigt avec la solution.
La solidification se propage ainsi dans l’ensemble du récipient.

Des vidéos du phénomène :

 
Notes :

[1D’après wikipedia : Une solution sursaturée est une solution qui contient plus de soluté qu’elle ne peut en dissoudre normalement. Ces solutions sont métastables, c’est à dire que le soluté en sursaturation précipite à la moindre perturbation. On produit ces solutions en jouant sur la variation de la solubilité en fonction de la température. En général la solubilité augmente avec la température. Pour obtenir une solution sursaturée, on chauffe le solvant, on dissout le maximum de soluté et on laisse la solution refroidir le plus lentement possible. L’ajout de cristal de soluté à la solution sursaturée entraine l’expension de celui-ci et cela peut être une méthode d’obtention de cristaux.

Au laboratoire... Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées - Académie d'Aix-Marseille – Adresse - CP Commune – Responsable de publication : Isabelle Derambure
Dernière mise à jour : jeudi 27 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille