Au laboratoire...
Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées
Académie d'Aix-Marseille
 

Programme de compétences concours Adjt. Tech. Principal

jeudi 29 janvier 2009, par Isabelle Derambure

Dans le BOEN n°3 du 17 janvier 2008, vous trouverez (en bas de page) le programme des compétences des épreuves de recrutement par concours des adjoints techniques principaux de laboratoire des établissements d’enseignement du ministère de l’éducation nationale.
Y sont détaillées, par domaine et par option, les différentes compétences examinées lors du concours :

Programme des épreuves de recrutement par concours des adjoints techniques principaux de laboratoire des établissements d’enseignement du ministère de l’éducation nationale :

Programme de compétences générales, commun aux trois options

Compétences dans le domaine informatique :
- brevet informatique et internet niveaux école, collège et lycée ;
- mise en place et utilisation simple d’un matériel d’expérimentation assistée par ordinateur.

Compétences relatives à l’usage et l’entretien courant du matériel usuel dans les laboratoires :
- verrerie ou matériel équivalent ;
- matériel audiovisuel et multimédia courant ;
- appareils de physique et de chimie utilisés au collège et au lycée ;
- instruments d’observation optique.
- compétences relatives aux petites opérations de travail des matériaux : bois, verre, plastique et métal.

Compétences relatives à l’hygiène, à la sécurité et à la réglementation dans les domaines :
- des produits chimiques ;
- des êtres vivants (observation, élevage ou dissection) ;
- des microorganismes (observation, culture) ;
- de l’utilisation des matériels de physique et de chimie :
- des attitudes à prendre ou éviter en cas de problème courant.

Compétences relatives aux pratiques et calculs courants :
- mesures : dimensions, masse, volume, concentration, température, pression ;
- dilutions, solutions, suspensions.

Programmes spécifiques de chaque option

Option A : Sciences de la vie et de la Terre
a) Maîtrise des connaissances de la discipline définies dans les programmes de collège en vigueur au moment du concours.
b) Capacités à préparer et mettre en œuvre les activités pratiques utilisées en classe (cours ou TP) dans le cadre de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre en collège ou lycée.

Option B : Sciences physiques et chimiques
Les candidats devront connaître le matériel de physique et de chimie et les produits chimiques couramment utilisés dans les lycées.
Les candidats devront :
a) Savoir employer les appareils de physique et en connaître les caractéristiques principales et l’entretien ;
b) Savoir employer correctement les unités courantes du système international et connaître les ordres de grandeur des phénomènes physiques étudiés dans les collèges et lycées ;
c) Connaître les principales lois de l’électricité, du magnétisme, de l’optique et de la mécanique qui régissent les expériences simples de physique réalisées dans les collèges et les lycées ;
d) Connaître les noms, les formules chimiques et les propriétés essentielles des produits chimiques les plus communs et savoir utiliser ces produits pour réaliser des expériences ou préparations simples ;
e) Connaître les principaux types de réactions chimiques : acide-base, oxydoréduction, complexation, ainsi que quelques exemples figurant dans les programmes des collèges et des lycées ;
f) Savoir réaliser des mesures à l’aide d’appareils de physique et de chimie appropriés utilisés dans les collèges et les lycées en veillant à la précision des résultats.

– Physique
Les candidats doivent savoir procéder à :
a) La réalisation d’expériences de physique des classes de seconde, première et terminale scientifiques et d’expériences simples des programmes des classes préparatoires ;
b) La réalisation et l’exploitation d’une mesure ou d’une série de mesures par une méthode utilisée en classes de seconde, première et terminale scientifiques.

– Chimie
Les candidats doivent savoir procéder à :
a) La réalisation d’expériences de chimie des classes de seconde, première et terminale scientifiques et d’expériences simples des programmes des classes préparatoires ;
b) La réalisation, le contrôle et l’ajustage de solutions titrées ainsi que leur emploi pour un dosage figurant aux programmes des classes de seconde, première et terminale scientifiques.

– Électrotechnique-électronique
Les candidats doivent savoir :
a) Mesurer des grandeurs électriques : différence de potentiel, intensité, puissance, résistance pure, impédance d’entrée et de sortie d’un circuit, avec utilisation des appareils de mesure des laboratoires d’électricité et d’électronique ;
b) Monter un moteur, une génératrice, un transformateur avec relevé des caractéristiques ;
c) Procéder à l’essai d’une maquette ou d’un circuit imprimé et modifier sur croquis.

Option C : Biotechnologie (biochimie - microbiologie)
En se référant aux référentiels des CAP, BEP, bac professionnel et au programme du bac technologique, du secteur des biotechnologies, les candidats doivent :
a) Connaître, savoir employer en toute sécurité les appareils présents dans tout laboratoire de biochimie microbiologie biologie cellulaire (pour les appareils soumis à réglementation, ce doit être après formation par le constructeur ou par une personne habilitée) et en connaître la maintenance de premier niveau ;
b) Pour réaliser des expériences simples ou des préparations, savoir utiliser :
. des solutions (colorantes, de référence, titrées...), des réactifs de caractérisation ;
. des milieux simples pour cultures bactériennes : être capables de réaliser, dans des conditions satisfaisantes de sécurité et d’efficacité, un ensemencement ;
c) Être capables de réaliser une observation microscopique (tissus, cellules, microorganismes) ;
d) Connaître les mesures de prévention relatives aux risques chimiques et biologiques susceptibles d’être encourus dans des laboratoires de biochimie microbiologie biologie cellulaire.

– Biochimie
Les candidats doivent :
a) Connaître les noms, les formules chimiques et les propriétés essentielles des produits chimiques les plus communs et savoir utiliser ces produits pour réaliser des expériences ou préparations simples ;
b) Savoir employer les appareils de mesure (micropipettes...) de séparation de constituants (CCM...) et en connaître les caractéristiques principales et l’entretien ;
c) Savoir préparer et contrôler des solutions titrées utilisées au cours des travaux pratiques de biochimie.

– Microbiologie
Les candidats doivent :
a) Connaître les caractères généraux des bactéries et les grandes lignes de leur classification et connaître la réglementation concernant les manipulations de micro-organismes ;
b) Savoir mettre en œuvre les différents procédés de stérilisation ;
c) Connaître les principaux groupes de milieux de culture (ordinaire, enrichi, sélectif) et l’intérêt de leur utilisation, savoir réaliser leur préparation ;
d) Savoir mettre en œuvre les techniques de culture des bactéries, vérifier l’identité d’une souche et purifier une souche contaminée ;
e) Mettre en œuvre un protocole simple en immunologie.

 
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