Au laboratoire...
Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées
Académie d'Aix-Marseille
 

Eau de Javel - Hypochlorite de sodium

dimanche 7 décembre 2008, par Isabelle Derambure

Les solutions d’hypochlorite de sodium, communément appelées « eau de Javel », sont habituellement obtenues de la réaction du chlore gazeux et de l’hydroxyde de sodium.

Le pH du produit final est maintenu à plus de 11 par un excès d’hydroxyde de sodium non réagi (entre 0,5 et 1,5 % en poids). La solution contient aussi entre 0,5 et 1,5 % de chlorure de sodium comme sous-produit de réaction. Le maintien du pH alcalin est essentiel à la stabilisation de la solution, car à pH acide le chlore retourne à son état gazeux et se dégage de la solution.

Les solution aqueuses d’hypochlorite de sodium sont utilisées en particulier pour la désinfection des eaux. C’est un oxydant puissant.

La concentration d’une eau de Javel s’exprime en degrés chlorométriques ou degrés Gay-Lussac : un degré chlorométrique correspond à 3,17 grammes de chlore libre par litre. Les concentrations les plus courantes sont 48° Cl (extrait de Javel) et 12° Cl.

Les solutions à 12 % sont habituellement réservées pour les applications industrielles alors que les solutions à 4 et 6 % sont davantage utilisées en milieu domestique.

hypochlorite de sodium anhydre

JPEG - 2.5 ko
corosif
JPEG - 2.8 ko
dangereux pour l’environnement

Formule : NaClO

Masse molaire : 74,44 g.mol-1

N° CAS : 7681-52-9

 

- Utile : Degré chlorométrique de Gay-Lussac : Convertisseur multidirectionnel


Claude Louis Berthollet : Quelques années après 1774, on lui doit la découverte des propriétés décolorantes du chlore d’où il tire un procédé de blanchiment des toiles utilisant une solution d’hypochlorite de sodium : il vient d’inventer la "lessive de BERTHOLLET", bientôt dénommée eau de Javel suite à la localisation de son premier site de production : la manufacture de produits chimiques construite en 1777 dans le village de Javel, à l’ouest de Paris, qui donnera son nom au produit.

 
Au laboratoire... Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées - Académie d'Aix-Marseille – Adresse - CP Commune – Responsable de publication : Isabelle Derambure
Dernière mise à jour : jeudi 27 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille