Académie d'Aix-Marseille Pédagogie
DisciplinesISCIPLINES

Logo Physique-Chimie



Logiciels et utilitaires en téléchargement


Applets  
Banque d'applets. Elles ont été récupérées sur différents sites et sont utilisées à l'occasion de stages IUFM (Denis Regaud, 22/01/2002, 470 ko).
collection d'applets Applets pour le supérieur de grande qualité (Jean-Jacques Rousseau, siteweb.zip, format .zip, 3,8 Mo).

Utilitaires  
Ce logiciel est nécessaire pour lire un grand nombre de documents présents sur le serveur académique. Il est distribué gratuitement.
Les différentes visionneuses microsoft sont disponibles et gratuites à cette adresse.
Macromedia Flash Player pour lire les applications Flash (466 ko)

bande de séparation

 

Ondes progressives

Boutons radio : "Prog ->" et "Prog <-" Progression d'une onde impulsionnelle : 2 formes possibles, 2 sens possibles.

Croisement de deux ondes impulsionnelles

Bouton radio : "Crois" Permet de simuler le croisement de 2 ondes : 2 formes possibles.

Ondes progressives sinusoïdales

Boutons radio : "Sinus ->" et "Sinus <-" Progression d'une onde sinusoïdale : 2 sens possibles, Bouton "Option" : avec ou sans atténuation de l'amplitude.

Ondes stationnaires

Bouton radio : "Station" Etablissement d'ondes stationnaires par superposition de 2 ondes sinusoïdales, une directe et une inverse. Bouton "Option" pour voir à la fois les 2 ondes et leur superposition. Bouton "+" et "-" pour faire varier l'amplitude de l'onde directe.

Ondes stationnaires

Bouton radio : "Station2". Etablissement d'ondes stationnaires par réflexions successives d'une onde incidente.

Réflexion

Bouton radio : "Refl+". Simulation de la réflexion positive en bout de ligne. 2 formes d'onde possibles. Bouton radio : "Refl-". Simulation de la réflexion négative en bout de ligne. 2 formes d'onde possibles.

Transmission

Bouton radio : "Trans". Transmission d'une onde d'un milieu à un autre avec onde transmise et onde réfléchie. 2 formes possibles. Bouton "+" et "-" pour faire varier le coefficient de réflexion (de –1 à +1 par incréments de ¼).

Télécharger ondes.zip (8 ko)

SIMOREC

 

Christophe Casseau (c_topfr@yahoo.fr), Antoine Lapiana

SIMOREC est un logiciel de chimie qui comprend deux parties : - la préparation des solutions par dilution ou par dissolution d'un soluté solide, liquide ou gazeux - la réaction chimique Il a pour objectif d'aider les élèves à dégager les étapes et les articulations du raisonnement pour aboutir à la solution d'un problème. Dans la première partie, un organigramme met en évidence les différentes grandeurs utilisées en chimie (quantité de matière, concentrations molaire et massique, pourcentages massique et volumique.) ainsi que les relations permettant de passer de l'une à l'autre. Il est possible de déterminer une grandeur physique de l'organigramme, à partir des données de l'énoncé, en suivant un chemin logique. La commande « arbre des relations » permet d'établir l'expression littérale de la grandeur recherchée. La deuxième partie, propose une série d'équations chimiques à équilibrer de difficulté croissante. L'utilisateur peut ensuite établir un bilan matière. Le logiciel contient également un tableau périodique.

Télécharger Simorec.exe (15,7 Mo)
Télécharger lisez-moi.rtf (9 ko)

SynchrOscill

Gérard Samblancat

Télécharger SynchrOscill.zip ( 603 ko)

 

Ce logiciel permet de simuler l'oscillateur masse plus ressort dans une eprouvette graduée. Tous les paramètres sont réglables en direct et il est possible :
- de simuler les oscillations entretenues
- de mesurer avec une carte SYSAM eurosmart , le signal issu du vrai oscillateur, qui peut etre superpose a la courbe simulee pour retrouver les parametres (frottement)...

SIMULTROTEC

Stéphane BIZET

Ce logiciel est constitué de différentes simulations et traite de : champ tournant, machine à courant continu, moteur asynchrone, moteur synchrone, onduleur, pont de diodes, pont mixte, pont tout thyristor, transformateur.

Télécharger Simultrotec.zip (1633 ko)

DIODES

Jean-Damien SUSINI

Ce logiciel est constitué d'exercices type Q.C.M. destinés à vérifier la compréhension du fonctionnement d'une diode.Une évaluation est réalisée avec impression des résultats à la fin.

Télécharger Diodes.zip (168 ko)

VECTEUR DE FRESNEL

Jean-Damien SUSINI

Ce logiciel permet une visualisation dynamique du vecteur de Fresnel dans le cas d'une oscillation électrique.
Il est découpé en trois volets : après visualisation du vecteur seul, deux vecteurs déphasés peuvent être construits et observés simultanément. Un exercice permettra aux élèves de vérifier leur compréhension des phénomènes.

Télécharger Vecteur_Fresnel.exe (375 ko)

TRAJECTOIRE

Martial AUDE, Jean-Claude DESARNAUD

Traject est un logiciel de simulation de trajectoires de particules chargées dans un champ électrique et (ou) magnétique uniformes, plus particulièrement destiné à une utilisation en classe de terminale scientifique.
Il permet de visualiser les trajectoires dans l'espace et en projection sur trois plans.

A l'aide de ce logiciel, on illustre facilement, par exemple, le fonctionnement du canon à électrons ou à ions, le principe du spectrographe de masse (illustration ci-contre), du filtre de Wien...
Il peut être utilisé pour vérifier les résultats des exercices des manuels, pour étudier l'influence de divers paramètres sur la trajectoire, ou encore pour produire des documents destinés aux élèves.

Télécharger trajectoire.zip (74 ko)

SPECTROPHOTOMETRE

Martial AUDE, Jean-Claude DESARNAUD

Spectro est un logiciel sous DOS d'acquisition et de traitement de données en spectrophotométrie.
I
l fonctionne en acquisition avec la carte Candibus de L&I connectée à la sortie analogique du spectrophotomètre SAFAS 320 D que tous les lycées de l'Académie Aix-Marseille ont reçu en dotation.
Le logiciel permet de faire l'étude de l'absorbance en fonction de la longueur d'onde, de l'absorbance en fonction de la concentration ( loi de Beer-Lambert ) et de l'absorbance en fonction du temps ( cinétique chimique )

Télécharger Spectrophotometre.zip (133 ko)

INERTIE

Martial AUDE et Jean-Claude DESARNAUD

Inertie est un logiciel sous DOS de simulation de trajectoires d'un dispositif sur une table à coussin d'air, plus particulièrement destiné à une utilisation en classe de première et de terminale scientifique.
Le système est constitué de deux masses liées par une tige rigide ; les masses et la distance qui les sépare sont paramétrables. L'inclinaison de la table, les conditions initiales du lancer ainsi que les caractéristiques de l'enregistrement sont réglables.
Le logiciel permet d'illustrer la recherche du centre d'inertie du système (illustration ci contre), le mouvement sur un plan incliné, le tir parabolique d'une masse ponctuelle avec ou sans frottement... Les graphes associés au mouvement donnent la représentation en fonction du temps, des coordonnées, des vitesses, des accélérations ainsi que des énergies.
Il peut être utilisé pour vérifier les résultats des exercices des manuels, pour étudier l'influence de divers paramètres sur la trajectoire, ou encore pour produire des documents destinés aux élèves.

Télécharger inertie.zip (57 ko)

CHRONO

Jacques COUTON

ChronoPlus constitue un outil pour le professeur ou l'élève, permettant de faire des acquisitions de temps et de durées.
Il cumule les fonctions de chronomètre, minuterie et réveil.
Le chronomètre mémorise les temps intermédiaires, et les données accumulées peuvent être facilement transférées par simple couper-coller dans un texte ou bien un tableur.
Le fichier "Chrono.exe" est auto-décompressible, un fichier Install permet ensuite l'installation du logiciel.
 

Télécharger Chrono.exe (393 ko)

 

OPTIB

Jacques COUTON

Optibanc.exe un logiciel commercialisé par la société Pierron. La version diffusée ici est une version de démonstration.
Ce programme simule un banc optique pouvant comporter différents éléments optiques et sources lumineuses, dont les paramètres sont modifiables en temps réel.
Le programme permet les études suivantes:
- Lentilles sphériques minces.
- Lois de la réflexion et de la réfraction.
- Miroir plan et miroir sphérique.
- Dioptre plan.
- L'œil et ses défauts.
- Les principaux instruments optiques.

Télécharger Optib.exe (179 ko)

TRAJECTOIRES D'ÉLECTRONS DANS UN CHAMP ÉLECTRIQUE UNIFORME

Fabrice Gély

Cliquez dessus pour voir l'image en entier

Ce logiciel permet une visualisation rapide du phénomène et permet aussi de modifier manuellement certains paramètres comme les différentes tensions et l'espacement entre les plaques.

Téléchargement (1,4 Mo)