Académie d'Aix-Marseille Pédagogie
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Fiches de suivi expérimental


Jeanne Emond, professeur
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En complément des deux types de fiches (celles d'Isabelle Tarride et Jean-Claude Desarnaud et  celles d'évaluation ci-dessous), je propose une troisième fiche de synthèse annuelle (en .pdf ou en .doc) , portant sur la totalité des exigences du niveau de première (exigences préconisées  par Alain Goursaud, IA-IPR de Physique-Chimie et Hélène Combel, IA-IPR) qui restera en possession de l'élève la plupart du temps, afin que ce dernier puisse faire le point sur sa situation à chaque fois qu'il en ressentira le besoin. Cette fiche de synthèse pourra également être utilisée lors des rencontres parents/professeurs pour expliquer aux parents, de manière objective, les points forts et les difficultés de leur enfant.

Suggestion d'utilisation des fiches publiées ci-dessous :
Au préalable, distribuer la fiche de synthèse annuelle en expliquant aux élèves que ce document est une synthèse de leur progression annuelle et qu'elle leur permettra de faire le point sur leur situation à chaque fois qu'ils en ressentiront le besoin. Leur demander de la garder toujours avec eux et qu'elle sera ramassée par le professeur en début de chaque séance de TP et qu'elle leur sera rendue à la fin de la séance.

Au cours d'une première séance de travaux pratiques,
1) distribuer simultanément la fiche d'Isabelle Tarride et Jean-Claude Desarnaud sur une technique expérimentale donnée et la fiche correspondante d'évaluation proposée ci-dessous.
2) Expliquer la manière d'effectuer le geste opératoire à l'aide de la première fiche, tout en mentionnant les points précisément évalués à l'aide de la deuxième fiche.
3) Expliquer aux élèves qu'ils doivent archiver ces feuilles précieusement car elles leurs seront utiles pour l'an prochain également, en terminale, pour préparer l'épreuve expérimentale du bac et qu'elles doivent toujours être à portée de main au cours des séances de TP à venir.

Au cours d'une séance de TP suivante,
1) ramasser les fiches d'évaluation en début de séance et correspondant aux gestes opératoires impliqués dans cette séance  de TP.
2) évaluer au hasard des élèves à l'aide de ces fiches, en mettant une croix dans la colonne correspondante lorsque les gestes ont été effectués correctement..
3) reporter cette croix dans la fiche de synthèse annuelle.

 

 

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Ampoule à décanter

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Chromatographie

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Dissolution d'un solide

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Dosage colorimétrique

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Filtration sous vide

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Utilisation d'une burette

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