Au laboratoire...
Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées
Académie d'Aix-Marseille
 

Gestion des résidus

jeudi 28 février 2008, par Isabelle Derambure

Généralement le contrat passé avec les sociétés spécialisées prévoit plusieurs types de bidons de récupération (à vérifier avec l’entreprise) :
- Organiques liquides halogénés,
- Organiques liquides non halogénés,
- Solutions aqueuses contenant des sels de métaux lourds avec des précautions
- Particulières pour les ions cyanure, les composés d’arsenic,
- Produits solides

Traitements particuliers :
- Les solutions ne contenant que des ions dont la nature autorise le rejet seront ajustées à un pH compris entre 5,5 et 8,5 avant rejet.
- Les solutions aqueuses contenant des ions de métaux lourds pourront être prétraitées pour obtenir des solides, ce qui permet de diminuer le coût du traitement par les sociétés spécialisées.
- Les solides secs seront placés dans des conteneurs fermés et étiquetés avant d’être confiés à une société spécialisée.
- Dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas mélanger trop de solutions différentes, la présence de produits incompatibles peut s’avérer dangereuse.
- Il est préférable de ne pas stocker des solutions aqueuses contenant des oxydants. En attente de leur traitement par une société spécialisée, elles seront réduites et leur pH ajusté entre 5,5 et 8,5.

Sur le web : ELIMINATION DES DECHETS TOXIQUES ET POLLUANTS PRODUITS PAR LES LABORATOIRES DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

 
Au laboratoire... Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées - Académie d'Aix-Marseille – Adresse - CP Commune – Responsable de publication : Isabelle Derambure
Dernière mise à jour : mardi 22 septembre 2009 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille