Au laboratoire...
Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées
Académie d'Aix-Marseille
 

Comment devient-on PTL ?

mardi 5 août 2008, par Isabelle Derambure

Décret n° 2006-1762 du 23 décembre 2006 relatif aux dispositions statutaires communes applicables aux corps d’adjoints techniques de laboratoire des administrations de l’Etat (NOR : FPPA0600165D)

PTL : Personnels Techniques de Laboratoire.

PTL : Personnels Techniques de Laboratoire (des établissement d’enseignement).
C’est un terme générique regroupant tous les grades. On parle aussi de la « filière laboratoire », on nous appelle aussi « les préparateurs », « les labo », les « aide-labo » voire même « les blouses blanches ».
Les personnels techniques de laboratoire des établissements d’enseignement font partie des personnels ATOSS (administratifs, techniques, ouvriers, sociaux, de santé et de service). Ils sont fonctionnaires d’état.

D’après l’enquête nationale effectuée en 2002, la plupart des PTL exercent dans les lycées (environ 80%), les autres en collège.

Quelles sont leurs missions ?

- Les adjoints techniques de laboratoire sont chargés d’assister les techniciens de laboratoire.

- Les adjoints techniques de laboratoire de 2e classe et de 1re classe assurent la préparation, la mise en place ainsi que le nettoyage et le rangement des locaux et du matériel de laboratoire. Ils sont également chargés d’entretenir l’appareillage scientifique, de manipuler certains appareils, de donner des soins aux animaux et de les préparer aux essais. Ils peuvent en outre suppléer les adjoints techniques principaux de laboratoire

- Les adjoints techniques principaux de laboratoire de 2e classe et de 1re classe sont chargés notamment de la préparation des échantillons pour analyses ainsi que des analyses courantes. Ils peuvent également être chargés des analyses, sous la responsabilité des personnels scientifiques et des techniciens de laboratoire et sur leurs directives.

- Dans les établissements d’enseignement et de formation, les adjoints techniques de laboratoire sont chargés d’assister les professeurs des disciplines scientifiques dans la préparation des cours et des travaux pratiques et lors des séances de travaux pratiques. Ils exercent leurs fonctions auprès des professeurs d’une ou plusieurs disciplines. Ils peuvent assurer la maintenance et l’entretien spécialisé de certains matériels.

Les PTL sont répartis sur 2 catégories :

- Catégorie C : Les adjoints techniques - ATL - Consulter la page Adjoint Technique de Labo sur le site de l’EN
- Catégorie B : Les techniciens - TL - Consulter la page Technicien de Labo sur le site de l’EN

Les différents grades :

- Corps de catégorie B comportant 3 grades :
— Technicien de laboratoire de classe normale : 13 échelons, 1er échelon Indice Brut (I.B. voir le lien plus bas sur la rémunération des fonctionnaires) 306, 13ème échelon I.B. 544.
— Technicien de laboratoire de classe supérieure : 8 échelons, 1er échelon I.B. 367, 8ème échelon I.B. 579. Peuvent être promus, après examen professionnel, les techniciens de laboratoire de classe normale comptant au moins 6 mois d’ancienneté dans le 5ème échelon, ou au choix, les techniciens de laboratoire de classe normale ayant atteint le 7ème échelon depuis au moins 2 ans et qui justifient de 5 ans de services publics dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de technicien de laboratoire.
— Technicien de laboratoire de classe exceptionnelle : 8 échelons, 1er échelon I.B. 393, 8ème échelon I.B. 612. Peuvent être promus au choix, les techniciens de laboratoire de classe supérieure ayant atteint le 2ème échelon de leur grade depuis un an et comptant 8 ans de services effectifs dans le corps des techniciens de laboratoire.

- Corps de catégorie C comportant 4 grades :
— Adjoint technique de laboratoire de 2ème classe : 11 échelons, 1er échelon Indice Brut 281, 11e échelon I.B. 388.
— Adjoint technique de laboratoire de 1ère classe : 11 échelons, 1er échelon I.B. 287, 11e échelon I.B. 409.
— Adjoint technique principal de laboratoire de 2ème classe : 11 échelons, 1er échelon I.B. 290, 11e échelon I.B. 446.
— Adjoint technique principal de laboratoire de 1ère classe : 8 échelons, 1er échelon I.B. 343, 8e échelon I.B. 499.

Pour plus d’informations sur les PTL, vous pouvez consulter l’enquête PTL

Rémunération mensuelle brute

Les informations fournies ci-dessous ne tiennent pas compte d’éventuelles primes ou indemnités.

Adjoint technique principal de laboratoire de deuxième classe Adjoint technique principal de laboratoire de première classe
Début de carrière : 1 321,51 euros Début de carrière : 1 476,45 euros
Milieu de carrière : 1 481,00 euros Milieu de carrière : 1 635,94 euros
Fin de carrière : 1 786,32 euros Fin de carrière : 1 959,48 euros

Dans notre académie :

- Calendrier des concours des ATSS - session 2008 sur le site de l’académie.

- Délégation Académique à la Formation et à l’Innovation Pédagogique
Pôle : Personnels ATOS

Sylvie DERET

Pilotage de la formation des personnels ATOS. Formation des personnels administratifs, santé et social. Formation sécurité DAET. Mission Prévention et sécurité. DAFCO-GRETA. Mission hygiène et santé

Tél : 04 42 93 88 87 Mél : sylvie.deret@ac-aix-marseille.fr


- La rémunération dans la fonction publique : Consultez le site de la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique

- Retrouvez les annales des sujets de concours de la filière laboratoire


Voir en ligne : Les fiches métiers sur le site de l’EN

 
Au laboratoire... Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées - Académie d'Aix-Marseille – Adresse - CP Commune – Responsable de publication : Isabelle Derambure
Dernière mise à jour : jeudi 27 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille