Au laboratoire...
Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées
Académie d'Aix-Marseille
 

Qu’est-ce que le NUMERO CAS ?

dimanche 7 décembre 2008, par Isabelle Derambure

Ce numéro est attribué par le Chemical Abstracts Service, une division de l’American Chemical Society pour désigner une substance chimique.

Le CAS assigne ces numéros à chaque produit chimique qui a été décrit dans la littérature. De plus, CAS maintient et commercialise une base de données de ces substances, le CAS Registry.

Environ 30 millions de composés ont reçu un numéro CAS jusqu’à présent. Environ 4 000 nouveaux numéros sont ajoutés chaque jour.

Le but est de faciliter les recherches dans les bases de données, vu que les produits chimiques ont souvent différents noms. Presque toutes les bases de données de molécules actuelles permettent une recherche par numéro CAS.

Les numéros CAS sont attribués dans une ordre croissant et n’ont pas de signification particulière.

Il se caractérise par la présence de deux tirets toujours placés au même endroit. Exemple : 12345-67-8.

Les différents isomères d’une molécule ont un numéro CAS différent : le D-glucose a 50-99-7, le L-glucose a 921-60-8, le α-D-glucose a 26655-34-5, etc.

À l’inverse parfois, une classe complète de molécules reçoit un seul numéro : le groupe des alcools déshydrogénases a 9031-72-5.

 
Au laboratoire... Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées - Académie d'Aix-Marseille – Adresse - CP Commune – Responsable de publication : Isabelle Derambure
Dernière mise à jour : mardi 22 septembre 2009 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille